Tac- Tic Emploi cours d'alpha et recherche d'emploi
Réf. 8715
-
Objectif et Contenu
Objectif
Ce programme est destiné aux personnes adultes pas ou peu scolarisées, domiciliées en Région de Bruxelles Capitale et qui sont en recherche d’emploi. Il croise les ressources des Centres Alpha avec celles du Service Alpha Emploi (SAE) en vue de renforcer les compétences en français, mathématiques et TIC des participant·e·s. Tout au long de l'année, le projet alternera apprentissage du français, des mathématiques, des TIC (technologies de l'information et de la communication) et un atelier collectif de recherche active d’emploi. Les participant·e·s bénéficieront d’un accompagnement individuel tout au long du projet.
Objectifs généraux:
- développer ses compétences au niveau de l’expression orale, de la lecture et écriture, des TIC et des mathématiques ;
- développer ses compétences en vue de trouver un travail : détermination de son projet, CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien, accompagnement individuel et collectif à la recherche d’emploi.
La formation se déclinera en plusieurs séquences:- Des cours d'alpha et un accompagnement collectif du SAE qui est le Service Alpha Emploi
- Interruption des cours d’alpha pour suivre un module de 5 semaines au SAE (début 2021), reprise des cours au Centre Alpha Saint-Gilles ensuite. Ce module proposé par l’équipe du SAE permettra aux chercheurs d’emploi de :
- faire le bilan de son parcours professionnel ;
- déterminer son projet professionnel ;
- connaître le monde du travail ;
- se présenter à un employeur, aussi bien par téléphone qu’en face à face ;
- travailler l’attitude adéquate à avoir en entretien d’embauche.
Type de formation
Conditions d'admission
Remarques
Organisation
Durée
10 mois
Horaire
mi-temps
16h/semaine en période scolaire.
- Lundi de 13h à 16h
- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h
- Mercredi de 9h à 12H
- Jeudi de 9h à 12h30
Début
Début de la formation : lundi 21 septembre 2020 / Entrées permanentes en fonction des places disponibles.
En pratique
Pour s'informer et postuler
Information et inscription sur rdv uniquement par téléphone ou par mail durant la période Covid.
Fatima Bouhout - 02 538 48 90
La formation se déroule au Centre Alpha Saint-Gilles de Lire et Écrire Bruxelles
Rue de la Victoire 26
1060 Bruxelles