Service : Permanences d'information et d'orientation pour migrants
Réf. 7503
-
Objectif et Contenu
Objectif
Assurer un service d'accueil de première ligne pour les migrants
Programme
- Assurer l’orientation des personnes qui se présentent à la permanenceet qui veulent contacter un service (école, logement, Travail-équivalences-formation), un expert politique ou toute autre personne appartenant à l’équipe du CIRÉ
- Répondre aux demandes d’information sociales ou juridiques qui ne demandent pas une prise en charge réelle ou un suivi dans le temps. Le service pourra prodiguer des conseils mais ne procèdera pas à un accompagnement réel de la personne
- Pour toute demande plus complexe, nécessitant un suivi, jouer une fonction d’orientation, c’est-à-dire prendre le temps d’écouter et de comprendre la demande (le problème énoncé) et orienter la personne vers un service social ou juridique spécialisé, membre du CIRÉ ou non
Certification(s) visée(s)
Aucun
Type de formation
Conditions d'admission
Prérequis administratif
être réfugié ou étranger
Remarques
Accès au CIRÉ : Bus: 34 (arrêt Fetis), 59 (arrêt Natation), 95 et 96 (arrêt Germoir) - Tram: 81 (arrêt Germoir).
Organisation
Horaire
Le service assure une permanence tous les matins de 9h à 12h.
La permanence téléphonique fonctionne toute la journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.Coût
Gratuit -
En pratique
Pour s'informer et postuler
Rendez-vous au Ciré lors des permanences
Attention ! Le nombre d'entretiens en permanence est limité.