offRédiger pour le WEB en 2 jours

Réf. 4441
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    * Sensibiliser le participant aux spécificités de la lecture à l'écran * Se poser les bonnes questions pour mieux communiquer * acquérir les bonnes pratiques de la rédaction de textes web * Choisir et utiliser les bons outils * Cibler et atteindre son objectif * Rédiger pour optimiser son référencement

    Programme

       L'dentité de mon site :

    • Quelles sont les valeurs et les missions de mon organisme ?
    • Quel est mon public cible ?
    • Quels sont mes objéctifs lorsque j'écris pour le web ?



    Spécificités de la lecture à l'écran, sur internet : 

    • Etude du comportement de l'internaute
    • Contraintes à prendre en compte pour le rédacteur



    Les questions préalables (les 5W et les 2 H du journaliste) :

    • Quel est mon sujet ?
    • A qui je m'adresse ?
    • Pourquoi ?
    • Comment ? Quel angle, quel vocabulaire choisir ?



    Principes de l'écriture sur le web :

    • Accessibilité



    * Rendre le contenu accessible à tous les internautes
                   * Eviter les difficultés techniques, linguistiques...
                   * Utiliser les tags et les rubriques

    • Concision et clarté



    * Rédiger des phrases courtes
                   * Utiliser la formulation positive
                   * Adopter le point de vue du lecteur
                   * Favoriser l'usage de la mémoire courte

    • Découpage



    * Scinder l'information
                   * Sateliser les contenus
                   * Structurer l'information
                   * Varier les formats et les genres ( les différentes typologies d'articles)
                   * Regrouper les informations qui portent sur un même sujet
                   * Structurer en une pyramide inversée

    • Titrage



    * Donner un titre aux blocs d'information
                   * Identifier et choisir différents registres : informatif, incitatif
                   * Définir des sous-titres avec style

    • Cohérence



    * Utiliser les êmes termes, formatages, tons,...
                   * Utiliser une charte éditoriale
                   * Actionner le vous
                   * Etre congruent avec le web
                   * Pousser à l'action

    • Intégration de visuels



    * Eviter trop de mots, pas assez d'illustrations
                   * Créer des visuels ''parlants"
                   * Faire parler les images (titre, texte alternatif)
                   * Mettre les images au bon format

    • Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche



    * Créer des liens
                   * Multiplier la titraille
                   * Optimiser la fluidité de la navigation
                   * Utiliser le multimédia Valoriser les mots-clés
                   * Valoriser les mots-clés
                   * Employer les listes à puces...
                   * Remplir les champs de description

    Rédiger pour les autres formes de redifusion web :

    • Le look de mon article partagé sur les reseaux sociaux ou diffusé par flux RSS
    • L'importance de l'image à la une, du titre et du chapeau



    Méthodologie :

    • Nombreux exercices écrits à l'aide d'outils bureautique (outil de publication web WordPress, édition d'images). Les participants disposeront d'une identité et d'un login sur la plateforme utilisée, et pourront se voir attribuer un "rôle" (auteur, éditeur...)
    • Atelier autour de contenus propres aux participants
    Type de formation

    Institutionnel

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les particuliers avec activité professionnelle ou les entreprises souhaitant former leur personnel.

    Connaître

    De bonnes connaissances des outils internet, principalement la navigation sur le web

    Remarques

    Rédacteurs de contenus en ligne, et aussi responsables marketing, webmasters, concepteurs de site, référenceurs

    Organisation
    Durée

    2 jours

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    24 et 31 mai 2023

    Coût

    360 € -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Contactez l’organisme entreprises@bruxellesformation.brussels
Rédacteur GULCode formation BF

Organisme

off Bruxelles Formation - BF entreprises