offPropédeutiques: sciences et mathématiques

Réf. 5160
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux étudiants : - de combler d’éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l’enseignement secondaire supérieur ; - de développer l’aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d’une démarche scientifique ; de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement ; - de découvrir l’abstraction & - de se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement supérieur.

    Programme

    Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie + méthodologie universitaire (organisée par le Centre de méthodologie universitaire).

    L'horaire permet de suivre soit :

    • scénario 1 : aux 4 unités d'enseignement mathématiques (40 périodes), chimie (30 périodes), biologie (20 périodes) et physique (20 périodes). Vous avez également la possibilité de vous inscrire au cours de méthodologie (12 périodes). Attention, le nombre de places en méthodologie est très limité.
    • scénario 2 : à 1, 2, ou 3 unités d'enseignement parmi mathématiques (40 périodes), physique (40 p.), chimie (40 p.) et biologie (20 périodes). Vous avez également la possibilité de vous inscrire au cours de méthodologie (12 périodes). Attention, le nombre de places en méthodologie est très limité.
    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Les documents suivants doivent être remis lors de l’inscription :

    pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie de l'attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire supérieur (CESS). En cas de 2e session, une photocopie du bulletin qui prouve la réussite des matières choisies.

    Le suivi de ces cours à distance nécessite d’être en possession d’un ordinateur avec micro (caméra facultative) et d’une connexion internet.

    Remarques

    Dans ce souci d’offrir un enseignement de qualité à distance, le nombre d’inscriptions sera limité et un support sera apporté aux étudiants par l’ULB dans l’utilisation de sa plateforme pédagogique.

    Organisation
    Durée

    Les cours se donneront à distance de mi-août à début septembre (cours certains samedis).

    Horaire

    Les différents cours se donnent généralement par blocs de demi-journées (de +/- 8h20 à 12h20 et de 13h10 jusque +/- 17h).

    1 période = 50 minutes de cours.

    Début

    Août 2020 / 1 fois par an : juin

    Coût

    113,30 € (+ 20 € méthodologie) -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    Inscrivez-vous en prenant rendez-vous via le formulaire de demande de ticket sur le site de l'EPFC.

    Pour s'informer uniquement

    Prenez contact via l'adresse : propedeutique@epfc.eu

Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu