Objectif et Contenu
Objectif
Se familiariser avec toutes les étapes à mettre en place, et avec les compétences à mettre en action pour mener votre entretien dans les meilleures conditions possibles.
Programme
- Définir le cadre, pour soi et pour le bénéficiaire
- Organiser le contexte matériel et gérer l’environnement
- Définir l’objectif de l’entretien
- Installer et maintenir la connexion
- Poser les bonnes questions
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
- Identifier son style de communication et optimiser sa flexibilité dans les échanges
- Gérer les résistances
- Repérer la manipulation et poser ses limites
- Soutenir sans sauver, conseiller sans infantiliser
- Amener une mauvaise nouvelle
- Donner, recevoir et intégrer le feed-back
- Gérer toutes les étapes de l’entretien, de la connexion à la clôture
Toutes les séquences sont amenées avec un éclairage théorique, des démonstrations, des exercices en petits groupes et des liens concrets avec le quotidien des participants.
Certification(s) visée(s)
Attestation de participation de l'organisme
Associatif
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Aucun
Remarques
Cette formation est donnée dans le cadre du "parcours travailleur social" qui s'adresse :
- Aux assistant(e)s sociaux
- Aux éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s
- A toute personne qui se destine à la relation d’aide ou qui la pratique déjà sans formation exhaustive
- A toute personne qui, dans le cadre de son travail, est dans l’accompagnement sociale
Organisation
Durée
3 jours
Horaire
De 9h30 à 16h30
Début
8, 15 et 22 novembre 2023 / Deux fois par an
Coût
360 euros -