Objectif et Contenu
Objectif
Au terme de cette formation en alternance dont la majeure partie se déroule en entreprise, vous serez capable d'être :
- Responsable d’entrepôt
- Responsable de plateforme logistique
- Consultant pour des sociétés de transport et des sociétés de logistique
Programme
- Cours professionnels :
Législation / règlementation. 32h; Gestion de la qualité. 24h; Techniques de gestion commerciale. 12h; Leadership / gestion d'équipe. 24h; Logiciels de gestion d'entrepôt (WHS, MRP et ERP). 36h; Gestion optimale des stocks et de l'entreposage. 36h; Techniques de planification (optimisation). 58h; Organisation de la chaîne logistique. 44h; Déontologie. 8h.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'organisme.
- Pratique professionnelle : OBLIGATOIRE
Vous devrez être occupé dans la profession sous forme soit d’un(e) :
- Convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle.
- Contrat de travail
- Pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus).
Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Certification(s) visée(s)
Diplôme de coordination et d’encadrement.
Alternance PME
Conditions d'admission
Prérequis administratif
3 ans - cycle complet
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
OU 4ème année réussie en secondaire général, technique ou artistique;
OU CESI;
OU 6ème année secondaire professionnelle réussie (soit le CE6P, soit le CQ6P);
OU Certificat d'apprentissage;
OU Examen d'admission.
1 an - conditions spécifiques
- Diplôme coordinaton et encadrement Chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements ou
- Une formation en logistique de niveau études supérieures ou une expérience de 3 ans minimum à un poste de responsabilité en logistique (sur analyse du dossier de candidature)
Remarques
Il est éventuellement possible de conclure une convention de stage entre le 1er janvier et le 30 avril pour les candidats non inscrits pour l’année académique en cours, mais ayant déjà un patron formateur en vue.
Le but est de permettre aux candidats de démarrer leur formation sans attendre le début de l’année académique suivante.
Pour ce faire, il y a lieu de contacter le délégué à la tutelle qui :
- S’assurera que le candidat est dans les conditions pour suivre la formation choisie
- Fera signer une promesse d’inscription aux cours pour l’année académique suivante.
Les chercheurs d’emploi indemnisés s’informeront préalablement des implications inhérentes à leur statut.
Organisation
Durée
1 an ou 3 ans
Début
Septembre
Coût
325 euros - Coût réduit Gratuit pour chercheur d'emploi bruxellois inoccupé à temps plein (attestation A15 de moins de 2 mois obtenue via votre compte My Actiris) ou personne émargeant au CPAS (attestation de prise en charge par le CPAS) -
En pratique
Pour s'informer et postuler
Vous avez plusieurs possibilités,
soit :
Pour s'informer uniquement
Rencontrez un délégué à la tutelle pour toutes questions relatives aux stages
(voir les permanences).