Flash info : L'espace multimedia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
La relation entre un soignant et un résident ou son entourage est la clé de voûte de la réussite de la vie en institution. Tant pour le résident que pour le travailleur, entretenir des relations épanouies est primordial. Or, ce n’est pas toujours le cas. Le contexte d’entrée des résidents, les rôles de chacun, les émotions et souffrance, sont autant de choses qui interfèrent et rendent bien souvent ce rapport à l’autre compliqué. Comment prendre soin de ce lien ? Comment être attentif à rester juste et bienveillant ? Cette formation propose de repeindre les clés de la communication et de l’écoute. La relation d’aide est en effet un soin relationnel qui demande une grande capacité de communication. OBJECTIFS : • Faire découvrir les grandes lignes des principes théoriques de la communication • Interroger les participants sur leurs réactions automatiques dans l’écoute et offrir des pistes de changement • Informer sur les finalités diverses de l’écoute • Valoriser l’importance du cadre dans la relation soignant/soigné • Alerter sur la surcharge émotionnelle, aiguiller vers des actions à prendre
Attestation de participation de l'organisme
Il n’y a pas de prérequis nécessaire.
Pour tous les professionnels des soins qui se sentent concernés par la thématique de la relation soignant soigné.
La formation peut être organisée au sein d'une institution de soins ou d'une asbl.
3 jours
en journée
Pour connaître les dates programmées, rendez-vous sur le site internet www.cefem.be / Plusieurs dates programmées
La formation peut être financée à toute personne du secteur non marchand ayant accès au catalogue FeBi-Formapef -