
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
• Comprendre la différence entre un incident inhabituel et une situation de crise • Développer une procédure de notification et un plan de gestion de crise • Identifier les parties prenantes dans la gestion de crise • Analyser les meilleures pratiques de la communication de crise (interne et externe)
• C’est quoi une crise?
• Quand est-ce qu’un incident devient une situation à risque ?
• Quelles sont les conséquences de ces différents types de crise?
• Développer un plan de gestion de crise : les éléments à prendre en considération
• La procédure de notification
• La cellule de crise
→ Comment la composer (membres effectifs, remplaçants, experts) ?
→ Quelles fonctions et responsabilités à prévoir dans la cellule de crise?
• Ressources à prévoir : locaux, matériel, outils, moyens, supports…
• La gestion d’une situation de crise de A à Z
• La communication en cas de crise
→ Communication interne vs. communication externe
→ Avec qui communiquer ?
• Les tâches du responsable communication
• Le principe du Golden Hour et l’importance de la communication proactive
• Bridging, Flagging… Quelques techniques de communication utiles
• Une communication professionnelle vers les médias, comment se préparer ?
• Comment gérer l’après-crise?
• Mise en pratique du plan de gestion de communication de crise
Méthodologie : Partage d’expériences, réflexion stratégique, apport de méthodes, application immédiate sur des exemples du terrain. Réflexion en sous-groupes, discussions et présentations en séance plénière. Mise en pratique des techniques.
Le deuxième jour est complètement dédié à un exercice de gestion de crise : sur base d’un scénario hypothétique, la tension monte à travers des communications entrantes (téléphone, e-mail, réseaux sociaux.
2 jours
en journée 9h - 16h30
5 et 14 juin 2023
360 € par personne pour la session -