offEducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (Bachelier professionnalisant)

Réf. 4118
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Permettre à l’apprenant d’acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs à la profession d’éducateur spécialisé.

    Le rendre capable, par l’exercice des fonctions de reliance et d’interface, des fonctions sociale et politique, de fonder son travail d’accompagnement psycho-éducatif sur:

    • le développement global et l’autonomie (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire,
    • sa capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social, au sein d’un établissement ou d’un service ou dans le cadre du milieu naturel de vie des bénéficiaires,
    • l’analyse critique du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel et la compréhension des enjeux des politiques socio-éducatives,
    • sa capacité à situer son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs notamment en construisant et gérant des collaborations avec d’autres intervenants,
    • sa capacité à articuler action et réflexion critique en y intégrant les ressources théoriques et méthodologiques abordées au cours de ses études,
    • sa capacité à inscrire son action dans le cadre de projets éducatifs (individuel,collectif, communautaire) dont les termes sont définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminant son mandat,
    • l’évaluation permanente de son mode d’intervention et de la qualité de son accompagnement.

    Programme

    Le programme comporte 180 crédits ECTS répartis sur 3 années (ou niveaux):

    • Découverte du métier
    • Approche conceptuelle niveau 1 : théorie de la communication - philosophie - sociologie - psychologie - maîtrise de la langue orale et écrite
    • Approche méthodologique niveau 1 : méthodologie de l’observation - méthodologie de la communication interpersonnelle - méthodologies spéciales: expression artistique, corporelle, sportive et culturelle - déontologie et connaissance de la profession - méthodologie de l’analyse d’interventions éducatives - éducation à la santé.
    • Stage d’immersion (1e année)
    • Approche méthodologique spécifique : conduite de réunion - dynamique de groupe - éducation aux médias et TIC
    • Approche conceptuelle niveau 2 : sciences économiques et politiques - droit et législation - sociologie des organisations - expression orale et écrite - psychologie sociale - psychopédagogie - psychopathologie
    • Approche méthodologique niveau 2 : déontologie et éthique - recherche appliquée en éducation spécialisée - méthodologie de l’analyse organisationnelle - méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives et corporelles - méthodologie du projet - méthodologie de l’analyse d’interventions éducatives - neutralité.
    • Stage d’insertion (2e année)
    • Questions spéciales : pratique de l’écrit en éducation spécialisée - approche des phénomènes de société - dimensions internationales de l’éducation spécialisée - gestion de conflits
    • Approche conceptuelle niveau 3 : sociologie des communications - psychopathologie - législation des secteurs - théorie et modèles socio-éducatifs et psychopédagogiques - analyse du secteur non marchand
    • Approche méthodologique niveau 3 : recherche appliquée en éducation spécialisée - méthodologie de l’analyse organisationnelle - méthodologie des activités artistiques, culturelles, sportives et corporelles - méthodologie de l’analyse d’interventions éducatives - questions spéciales de psychopédagogie - séminaire : identités professionnelles et secteurs de l’éducation spécialisée
    • Activités professionnelles de formation (3e année)
    • Approches complémentaires : sociologie de la famille - éducation à la santé - réalisation et évaluation du projet
    • Épreuve intégrée (3e année)
    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou une équivalence de ce certificat par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    .

    ou réussir un test d'admission de français d'un niveau de fin d'études de l'enseignement secondaire

    et

    - soit Avoir 22 ans au 31 décembre de l'année en cours

    - soit avoir un contrat de travail dans le secteur social d'au moins 3 mois à 1/2 temps couvrant la date d'inscription

    - soit être chômeur complet indemnisé au moins depuis le 1e juin de l'année.

    Connaître

    Réussir un entretien de motivation.

    Remarques

    Les cours se donnent à l'avenue Hippocrate 91 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert, dans les locaux du CPSI (Centre de Formation pour les secteurs infirmier et de santé de l'ACN)

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    mardi en journée de 9h à 17h20

    + 2 (voire 3) vendredis par mois

    + stages

    Début

    La date de la prochaine session sera précisée dès la reprise des inscriptions. / 1 fois par an (septembre)

    Coût

    395 euros - Coût réduit 155 euros -

    En pratique

    Il n’y a pas d’inscription actuellement pour postuler. Pour être informé de la reprise des inscriptions, cliquez sur "Suivre".

    Pour s'informer uniquement
    Consultez le site internet ou prenez contact avec l'établissement.
Rédacteur VRCode formation BF

Organisme

off CESA - Centre d'enseignement supérieur pour adultes

    • c/o Avenue Hippocrate 91
    • 1200
    • Woluwe-Saint-Lambert
  • 071/45 11 08 (siège administratif)
  • www.cesa.be/