
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
développer des aptitudes de communication et une vision partagée pour poser des actes en congruence avec les valeurs (individuelles et collectives). associer un savoir-faire à un savoir-être dans un climat d’intégrité et de respect de chacun.
1. Trois manières d’utiliser la CNV
1) Auto empathie (Ecoute de soi)
Ecouter pour mettre de la clarté ce qui se passe en soi sans jugement, ni reproche.
2) Empathie (Ecoute de l’autre)
Ecouter l’autre et accueillir avec bienveillance ce que l’autre vit (au-delà des mots), sans entendre ni critique ni reproche.
3) Expression honnête (Expression de soi)
Lorsque nous choisissons d’exprimer à l’autre, de manière authentique, ce qui se passe en nous, posons notre attention à la fois vers soi et vers l’autre
2. Les quatre étapes du processus
La Communication NonViolente est un processus en quatre étapes dont la première réside dans l’observation des faits, de façon neutre et objective (parler de faits concrets, décrire les évènements plutôt que de juger ou interpréter). La seconde, c’est l’identification des sentiments, (intelligence émotionnelle). La troisième étape concerne l’identification des besoins, suivie d’une quatrième étape, la formulation d’une demande claire.
Méthodologie : L’accompagnement et l’intégration de nouveaux outils se feront grâce à une approche concrète et expérimentale. La mise en pratique des outils adaptés à la réalité des participants permet d’intégrer de nouvelles attitudes intérieures, ainsi que de nouvelles aptitudes de communication.
2 jours
en journée 9h - 16h30
6 et 7 avril 2023
360 € -