offCertificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS)

Réf. 1899
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    En s’appuyant sur le décret du 16 avril 1991, notre enseignement s’adresse à des adultes responsables avec comme objectifs : de les aider à acquérir les capacités requises pour l’obtention du diplôme, de leur faire acquérir des compétences transversales pour les rendre aptes à suivre des études supérieures, de les doter d’un cadre de référence commun (historique, culturel, institutionnel) sur lequel s’ancrent les fondements des études supérieures de notre société multiculturelle, de les rendre autonomes, de les préparer aux exigences d’une vie sociale et professionnelle (codes, devoirs et droits). Atteindre ces objectifs impliquera pour l’étudiant : de respecter l’autre (étudiant, personnel pédagogique et administratif)2, de consacrer tous les efforts requis par un enseignement « compact » (à horaire partiel et de durée réduite), de s’auto-évaluer, de se faire évaluer, de respecter un échéancier. Pour favoriser la réalisation de ces objectifs, l’équipe met en place : un système de contrats pédagogiques, un suivi des étudiants grâce à des entretiens bilans, un système d’évaluations par objectifs, une information transparente. Ces finalités exigeront de l’étudiant : l’acceptation du projet pédagogique de la section, l’acceptation du règlement d’ordre intérieur, la signature d’un contrat pédagogique individuel (régissant droits et devoirs de l’étudiant et de l’enseignant) par cours, la participation constante à l’évaluation formative et continue, d’être présent à tous les cours3, la participation aux activités pédagogiques externes destinées à ancrer l’apprentissage dans la réalité. 1 Décret organisant l’enseignement de promotion sociale de régime 1 et l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet 1993 portant Règlement général des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale. 2 Notre enseignement est collectif et tient compte des besoins du groupe que constitue la classe 3 L’enseignement de promotion sociale n’est pas de l’enseignement à distance et donc exige un taux d’assiduité de 90%.

    Programme

    La section est composée d'unités d'enseignement capitalisables.

    L'obtention du certificat est donc soumise à la réussite de chaque unité d'enseignement et d'une épreuve intégrée (travail de fin d'études).
    L'étudiant n'accède aux unités d'enseignement du niveau 4 qu'après avoir suivi avec fruit les formations du niveau 3.
    Sur décision du Conseil des études, des dispenses de cours ou des dérogations au mode de capitalisation des unités d'enseignement peuvent être obtenues.

    Structure du CESS :

    • Méthodes de travail
    • Français 1 - Renforcement en orthographe - Français 2
    • Mathématiques 1 - Mathématiques 2
    • Physique 1 - Physique 2
    • Chimie 1 - Chimie 2
    • Biologie : Physiologie - Biologie : Evolution et écologie
    • Société 1 : Histoire - Actualité/Institutions - Géographie / Société 2 : Histoire - Actualité/Institutions - Géographie
    • Anglais UE3 - Anglais UE4
    • Bureautique
    • Epreuve Intégrée
    Certification(s) visée(s)

    Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence .

    Connaître

    De plus, qu'ils aient ou non le CES2D en leur possession, les candidats devront obligatoirement prendre un rendez-vous pour assister à une séance d'information et d'orientation et passer le test d'admission, également obligatoire pour tous (matières du test et syllabus préparatoire).
     

    Remarques
    Organisation
    Durée

    2 années

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre 2021 / 1 fois par an

    Coût

    484,24 euros - Coût réduit : 246,04 euros -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    L'inscription définitive est soumise à l'accord du conseil des études après un entretien individuel.

    Pour toute autre information, prendre contact avec l'établissement via l'adresse mail : humanites@epfc.eu
     


Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu