offBases du marketing (e-learning)

Réf. 8829
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Cette formation vous permet d'acquérir les principes de base du marketing, de découvrir les outils fondamentaux du marketing mix, de comprendre en quoi consiste la segmentation d’un marché, d'identifier les cibles potentielles et d'analyser la concurrence dans le but d’appliquer la meilleure stratégie possible.

    Programme

    Définition et fonction du marketing au sein de toute organisation, y compris dans une perspective historique et critique.
    Analyse des différents piliers du marketing afin d’optimiser la stratégie notamment en termes de :
    - Politique de produits,
    - Politique de prix,
    - Politique de distribution,
    - Politique de communication,
    - Utilité des études de marché,
    - Gestion d’image de marque et de positionnement.

    Analyse de la concurrence et élaboration de l’offre d’une organisation en fonction de l’identification de cibles potentielles.
    Plus précisément :
    - Introduction au marketing :  fondements, historique, concepts de base, optiques de gestion
    - Démarche marketing :Analyse de l’environnement général,
    - Analyse du marché : offre, demande, potentiel, prévision, prévision, analyse quantitative et qualitative,
    - Stratégies de la croissance et du développement de gammes de produits,
    - Analyse et diagnostic SWOT,
    - Marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement, …
    - Introduction au marketing opérationnel

    Ce programme correspond à 40 périodes de cours et compte pour 4 ECTS.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou ou une équivalence de ce certificat par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    .
    Connaître

    ou test d'admission de français et de mathématiques.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    2 mois

    Horaire

    e-learning

    Un cours introductif et de prise de contact en présentiel ou en vidéoconférence pour chacun des modules.

    Les autres cours sont principalement en distanciel.

    Début

    Début octobre 2024 / une fois par an

    Coût

    105 euros - Coût réduit 55,40 euros -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Les inscriptions sont clôturées pour l'année scolaire 2023-2024.
    Pour s'informer uniquement

    Vous avez plusieurs possibilités,
    soit : 

Rédacteur VRCode formation BF