Flash info : L'espace multimedia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Cette formation vous permet d'acquérir les principes de base du marketing, de découvrir les outils fondamentaux du marketing mix, de comprendre en quoi consiste la segmentation d’un marché, d'identifier les cibles potentielles et d'analyser la concurrence dans le but d’appliquer la meilleure stratégie possible.
Définition et fonction du marketing au sein de toute organisation, y compris dans une perspective historique et critique.
Analyse des différents piliers du marketing afin d’optimiser la stratégie notamment en termes de :
- Politique de produits,
- Politique de prix,
- Politique de distribution,
- Politique de communication,
- Utilité des études de marché,
- Gestion d’image de marque et de positionnement.
Analyse de la concurrence et élaboration de l’offre d’une organisation en fonction de l’identification de cibles potentielles.
Plus précisément :
- Introduction au marketing : fondements, historique, concepts de base, optiques de gestion
- Démarche marketing :Analyse de l’environnement général,
- Analyse du marché : offre, demande, potentiel, prévision, prévision, analyse quantitative et qualitative,
- Stratégies de la croissance et du développement de gammes de produits,
- Analyse et diagnostic SWOT,
- Marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement, …
- Introduction au marketing opérationnel
Ce programme correspond à 40 périodes de cours et compte pour 4 ECTS.
Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale
Enseignement de promotion sociale
Avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou ou une équivalence de ce certificat par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
.ou test d'admission de français et de mathématiques.
2 mois
e-learning
Un cours introductif et de prise de contact en présentiel ou en vidéoconférence pour chacun des modules.
Les autres cours sont principalement en distanciel.
Début octobre 2024 / une fois par an
105 euros - Coût réduit 55,40 euros -
Vous avez plusieurs possibilités,
soit :