offAuxiliaire de l'enfance

Réf. 6259
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Cette section vise à rendre l'étudiant capable d'assurer une présence stimulante, épanouissante et un rôle éducatif auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants, dans un processus favorisant leur développement global, dans la relation de l'enfant à soi et aux autres, à savoir : - assurer, de manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de leur famille; - observer l’enfant dans différentes situations de vie; - ajuster son intervention à l’activité de l’enfant; - assurer son bien-être physique (les soins, l’hygiène, l’alimentation, la santé) et psychologique; - assurer sa sécurité physique et psychologique; - proposer des activités qui favorisent l’autonomie des enfants, la prise d’initiative; - gérer la journée en fonction du rythme et des besoins des enfants présents; - stimuler le dialogue, la coopération au sein des groupes d’enfants et gérer les conflits éventuels; - aménager un espace adéquat où ils peuvent s’épanouir et se développer; - entretenir régulièrement le matériel, les jouets et les pièces de l’accueil; - assurer la communication entre les différents milieux de vie de l’enfant dans un souci de continuité et de complémentarité; - situer son intervention dans un cadre professionnel (respect des engagements contractuels, des règles de déontologie, …); - mettre en œuvre le projet éducatif en collaboration avec l’équipe; - participer à des réunions d’équipe et à des formations continuées & - rédiger un rapport succinct sur la situation de l’enfant.

    L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.
    Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient et répondant aux exigences du «code de qualité» tel que défini par l’Arrêté de la Communauté française (Moniteur belge du 02.04.2004). Par son action, il contribuera à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu et participera à la consolidation de la vie familiale.

    Programme

    Il s'agit d'acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail pédagogique spécifique de l’accueil de l'enfant, tant dans un cadre collectif que familial. La formation comprend quatre périodes de stages (observation, insertion, intégration et centres de vacances).

    UE :

    • Auxiliaire de l’enfance : découverte du métier
    • Auxiliaire de l’enfance : stage d’observation
    • Accueil des enfants dans une structure collective : bases méthodologiques
    • Accueil des enfants dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial : bases méthodologiques
    • Auxiliaire de l’enfance : déontologie professionnelle
    • Auxiliaire de l’enfance : approfondissement théorique
    • Auxiliaire de l’enfance : accueil de l’enfant à domicile et en collectivité – approfondissement méthodologique
    • Auxiliaire de l’enfance : accueil des enfants durant leur temps libre – approfondissement méthodologique
    • Auxiliaire de l’enfance : stage d’insertion
    • Auxiliaire de l’enfance : stage d’intégration
    • Auxiliaire de l’enfance : stage en centre de vacances
    • Épreuve intégrée de la section : auxiliaire de l’enfance
    Certification(s) visée(s)

    Certificat de qualification spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    Connaître

    Tests d'admission de français et mathématiques (niveau enseignement secondaire inférieur) et entretien de motivation.

    Remarques

    La possession du CESS étant devenue obligatoire pour la profession, la formation « complément CESS » est organisée en parallèle en cours du jour dans notre établissement et en cours du soir à l’IEPSCF WSP (Woluwé-Saint-Pierre) pour les candidats ne possédant pas le titre.

     

    Les cours se donnent sur le site d'Anderlecht, rue Chomé Wyns, n° 5, 1070 Bruxelles. L'entrée se fait par le grand parking derrière le n°28 Square Albert I.

    Organisation
    Durée

    18 mois

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi vendredi en journée 8h20 à 16h

    Début

    Février 2021 / une à deux fois par an, septembre et février.

    Coût

    A déterminer - Coût réduit : 80 € -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    • Prochaine rentrée : 22/02/2021
    • Le test en français et mathématique est obligatoire.
    • L’inscription au test se fait uniquement par mail, vous recevrez par retour une convocation personnelle dans laquelle les modalités seront précisées. Indiquez dans l’objet votre nom et la formation AUXILIAIRE février 2021.
    • Adresse mail: secretariat@iepsevere.be
    • Ne pas téléphoner pour prendre rendez-vous.
Rédacteur JFSCode formation BF