offAcheteur professionnel

Réf. 1862
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Public cible : personnes qui viennent d'intégrer un service d'achat ou qui veulent se recycler et maîtriser les nouvelles techniques d'achat et de logistique. La formation apporte une base essentielle à l'exercice efficace du métier d'acheteur dans tous les secteurs (industriel, services, distribution, public, non-marchand...).

    Programme

    Formation progressive et continue

    La formation de base se compose de 6 modules de 2 jours, répartis sur 6 mois.

    Chaque module peut être suivi séparément, mais il faut avoir suivi les 6 modules de base  et avoir défendu un mémoire-projet pour obtenir le Diplôme d’Acheteur Professionnel.

    Chaque module de base:

    • comporte 2 jours de formation en présentiel (1 vendredi & 1 samedi par mois) +  un volet en e-learning

    • est axé principalement sur des cas pratiques apportés par les participants eux-mêmes




    L’agencement des différents modules permettra à chacun d’analyser son propre service pour:

    • déterminer lui-même le niveau de maturité,
    • les axes d’amélioration envisageables,
    • les priorités d’actions,
    • et la mise en place d’indicateurs d’évolution…



    Cette formation de base peut être complétée par 4 modules de perfectionnement, suivis à la carte (approfondissement).

    Coaching:

    Avant le premier module, le participant est interviewé pour déterminer ses besoins spécifiques et tracer le programme d’accompagnement personnel au long des modules de la formation.

    Mémoire projet:

    La formation a pour objectif final d’offrir au participant l’opportunité d’établir un projet d’amélioration des achats dans son entreprise ou sur un thème particulier, avec le soutien d’un formateur.

    Programme modulaire établi en concordance avec les exigences de l’IFPSM (International Federation of Purchasing and Supply Management).

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme d'Acheteur Professionnel de l'ABCAL

    Type de formation

    Sectoriel (sans contrat de formation reconnu par Bruxelles Formation)

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Remarques

    Ancien nom de l'organisme : ESAL - Ecole Supérieure de l'Achat et de la Logistique.
    Pour des informations complémentaires, consulter le site de l'organisme.

    La formation se donne au Centre d'Entreprise et d'Innovation de Louvain-la-Neuve - CEI 2 – Rue Louis De Geer 6 – 1348 Louvain-la-Neuve

    Organisation
    Durée

    environ 6 mois

    Horaire

    2 jours par mois : vendredi et samedi de 9h à16h 

    Début

    Du 6 mars au 23 octobre 2021

    Coût

    Voir organisme -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    Contactez l'organisme. Secrétariat permanent:Pascale Eysenbrands : 0496/67.38.41 ou info@abcal.org
    Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00

Rédacteur MWCode formation BF

Organisme

off Centre de formation de l'ABCAL - Association Belge des Cadres d'Achat et de Logistique

    • Rue Louis de Geer 6
    • 1348
    • Louvain-la-Neuve
  • 010 39 00 57
  • www.abcal.org