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Le community manager (CM ou « animateur de communauté ») est au cœur de la stratégie de communication d’une organisation. Il est chargé d’assurer la présence d’une marque sur les réseaux. Ambassadeur de la « marque », responsable de l’e-réputation, il alimente le site internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges et gère les réactions des internautes. L’objectif est de développer la visibilité, l’image et la notoriété de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser et d’entretenir la relation avec les clients.
Comprendre les différents enjeux du community management et découvrir les missions et tâches d’un community manager.
Connaitre les différents réseaux sociaux, leurs modes de fonctionnement, comprendre les algorithmes et découvrir les nouvelles tendances.
Apprendre à construire une stratégie digitale de A à Z et à l’implémenter: déterminer le public cible, les objectifs et canaux de communication, le budget.
Apprendre les bases du marketing d'influence et développer une stratégie efficace.
Se tenir au courant des dernières tendances et analyser la concurrence: pratiquer la veille concurrentielle, apprendre à réagir en fonction de l’actualité.
Utiliser les outils graphiques et autres pour la création de visuels: MidJourney (IA), Canva, Mojo, Photoshop, Illustrator introduction, montage vidéo, droits d’auteur.
Apprendre à s’organiser et à planifier les publications, utiliser les outils de planification des publications.
Principes de l’écriture web, « tone of voice », storytelling, ligne éditoriale, les biais cognitifs et leur influence dans le copy, rédaction de contenu : exercices pratiques.
Réaliser des publicités ciblées et efficaces sur les réseaux sociaux: écrire le plan média, créer des publicités avec différents programmes.
Fédérer et animer une communauté en ligne, gérer l'e-réputation et les situations de crise
Créer un rapport statistique pour mesurer l’impact de sa communication digitale: déterminer les Key Performance Indicator (KPI), interpréter les résultats, présenter les résultats, ...
Introduction au référencement naturel et payant
Créer des newsletters efficaces à l'aide d'outils comme Mailchimp ou Brevo
Gestion du stress, prise de parole en public.
Coaching recherche d’emploi, création d’un portfolio et d’un profil LinkedIn
Cette formation adopte une approche immersive, mettant en pratique les compétences à travers des scénarios concrets impliquant des entreprises fictives et réelles.
La formation CM peut être suivie d’un Atelier d’approfondissement optionnel : PAO et certifications Adobe (PhotoShop, Illustrator, Indesign, Word Press) de 8 semaines
Attestation de formation professionnelle
Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.
Pour les personnes qui n’ont pas de bases en PAO, il est recommandé de suivre l’atelier 3.0 : PAO pour Réseaux Sociaux. (PhotoShop, Illustrator, Express) de 3 semaines qui démarre le 23 septembre.
4 mois (+ module d’approfondissement optionnel de 8 semaines) + stage de 2 mois
temps plein
4 jours en présentiel et 1 jour en distanciel.
La date de la prochaine session sera précisée dès la reprise des inscriptions. / Une entrée par an : octobre
Gratuit -
Il n’y a pas d’inscription actuellement pour postuler. Pour être informé de la reprise des inscriptions, cliquez sur "Suivre" ou consultez régulièrement le numéro gratuit 0800 555 66.