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Au terme de cette formation en alternance dont la majeure partie se déroule en entreprise, vous serez capable de :
Réaliser les soins esthétiques en s’adaptant aux contingences:
Organiser la mise en place des soins esthétiques; Réaliser les soins esthétiques adaptés aux troubles de la peau/des phanères; Adapter les techniques aux contextes de travail; Etablir une relation humaine appropriée avec l’usager; Déterminer les limites de la prise en charge de l’usager; Transmettre les informations utiles à la prise en charge globale de l’usager avec l’équipe médico-sociale.
Donner des conseils, des explications en matière de produits, de soins esthétiques, d'artifice, de maquillage :
Conseiller les produits cosmétiques adéquats aux troubles de la peau et des phanères; Orienter à l’acquisition de prothèse capillaire et à l’acquisition et la pose d’accessoire; Favoriser la construction ou le maintien d’une image de soi positive; Relayer auprès de l’entourage les informations nécessaires à une prise en charge esthétique favorisant la détente de l’usager; Organiser et dispenser des ateliers de conseil beauté et bien-être (maquillage, image positive de soi…).
Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion
Formation en 1 an :
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
Soit, certificat d’apprentissage "esthéticien"
Soit, diplôme de chef d’entreprise IFAPME-SFPME "Gestionnaire d’institut de beauté"
Soit, avoir réussi les 10 UAA du profil métier sfmq "esthéticien"
Soit, être porteur des 4 titres de compétence (UC1, 2, 3, 4) associés au métier d’esthéticien
Soit, être en possession d'un CESS technique de qualification délivré par le Jury Central de la FWB
Soit, être porteur d'un certificat de qualification de 6ème année de l'enseignement secondaire supérieur de plein excercice
Soit, être porteur d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
ET participer à une séance d'information obligatoire.
Formation en 3 ans (2 ans + 1 an) : il est possible d'accéder à cette formation en suivant et réussissant les deux premières années de la formation de "Gestionnaire d'un institut de beauté" (fiche Dorifor) dont vous trouverez les conditions d'admission ci-après :
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
Soit, 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
Soit, 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
Soit, Certificat d’apprentissage en esthétique
Soit, être porteur des 4 titres de compétence (UC1, 2, 3, 4) associés au métier d’esthéticien
Soit, CESS technique de qualification par le jury central
ET participer à une séance d'information obligatoire.
Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
Il est éventuellement possible de conclure une convention de stage entre le 1er janvier et le 30 avril pour les candidats non inscrits pour l’année académique en cours, mais ayant déjà un patron formateur en vue.
Le but est de permettre aux candidats de démarrer leur formation sans attendre le début de l’année académique suivante.
Pour ce faire, il y a lieu de contacter le délégué à la tutelle qui :
- S’assurera que le candidat est dans les conditions pour suivre la formation choisie
- Fera signer une promesse d’inscription aux cours pour l’année académique suivante.
Les chercheurs d’emploi indemnisés s’informeront préalablement des implications inhérentes à leur statut.
1 an
Pour la formation en 1 an : 1ère année : mardi (9h30 à 17h00) + quelques samedis matins
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 8 heures
supplémentaires au programme ci-dessus.
Septembre
325 € par an - Coût réduit Gratuit pour chercheur d'emploi bruxellois inoccupé à temps plein (attestation A15 de moins de 2 mois obtenue via votre compte My Actiris) ou personne émargeant au CPAS (attestation de prise en charge par le CPAS) -