offEmployé administratif d'un service commercial : préparation au titre 2 de la Validation des compétences

Réf. 7762
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Etre préparé à l’épreuve relative au Titre 2 : Assurer l’administration des ventes, de la note d’envoi à la facturation.

    • Vous donner confiance dans vos compétences en reprenant avec vous les bonnes pratiques d’exécution des tâches de l’employé administratif.
    • Pratiquer vos compétences et vous entraîner par des exercices pratiques.
    • Vous redonner les bons réflexes si vous n’avez pas pratiqué ces compétences depuis longtemps.

    Programme

    Contenu

    • La facturation
    • Rappel des obligations légales
    • Mises en situation : Etablir des factures sur base d’offres et de notes d’envoi, Etablir des factures sur base de bons de commande et de notes d’envoi



    • Les bonnes pratiques du suivi des paiements



    Quand et comment repérer les clients qui ne paient pas

    La lettre de rappel

    • Les bonnes pratiques de la gestion des plaintes



    Que faire à la réception d’une plainte ?
    Enregistrer une plainte
    Traiter une plainte

    • La note de débit et la note de crédit



    Quand faire une note de débit/une note de crédit ?
    Mises en situation :
    Analyser une plainte et déterminer qu’il faut faire une note de débit
    Rédiger la note de débit correspondante
    Analyser une plainte et déterminer qu’il faut faire une note de crédit
    Rédiger la note de crédit correspondante

    Pour plus d’informations sur l’épreuve de validation, vous pouvez consulter le site du Consortium de Validation Des Compétences : www.cvdc.be : http://www.cvdc.be/metiers/employe-administratif-des-services-commerciaux-27

    Certification(s) visée(s)

    Éventuellement attestation de participation de l'organisme

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    Connaître

    Avoir un projet de validation des compétences dans le métier concerné

    Remarques

    Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire

    Organisation
    Durée

    1 jour par module

    Horaire

    en journée

    De 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h15

    Début

    Des sessions sont organisées toute l'année avant chaque épreuve de validation

    Coût

    Gratuit -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Envoyez un mail au centre de validation bruxellois des métiers du tertiaire : vdctertiaire@bruxellesformation.brussels
Rédacteur JHCode formation BF VF258UC2