offQualifications reconnues pour le personnel d’accueil des enfants

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Réf. 363 VR - Mise à jour 07 avril 2022

Les métiers en lien avec l'accueil des enfants vous intéressent ? Découvrez quelles études et formations vous permettent d'y accéder ainsi que d'autres informations utiles sur le sujet.

  Les métiers et les milieux professionnels

Le personnel d’accueil des enfants désigne les personnes qui s’occupent d’enfants entre 0 et 12 ans et travaillent dans les milieux d’accueil tels que les crèches, les maisons d’enfants, les milieux hospitaliers, les centres d’accueil d’enfants à besoins spécifiques, les structures d’accueil extra-scolaires, au domicile des familles ou encore en tant qu’accueillant | accueillante d’enfant à domicile.

Il s’agit d’exercer un métier pour prendre soin des enfants et concourir à leur bien-être, participer et assister à leur développement, promouvoir leur éveil et leur autonomie. En cela ces professions ont un rôle éducatif. Elles requierent des aptitudes communicationnelles, une bonne maîtrise de soi, la capacité de résister au stress et de faire preuve de discrétion. C’est également une activité assez physique qui implique le plus souvent de travailler dans un environnement bruyant et parfois salissant, avec des horaires variables.

Envie d'envisager plus concrètement d'en faire votre activité professionnelle ? Une session de découverte des métiers pourrait vous intéresser. Consultez à ce sujet le sous-domaine Orientation professionnelle ciblée métier, découverte de métiers.

Pour travailler en tant que personnel d’accueil des enfants : quels titres sont requis ?

Il convient de différencier ici les milieux d’accueil de la petite enfance qui organisent la prise en charge professionnelle d’enfants depuis le terme du congé de maternité jusqu’à la scolarisation et les milieux d’accueil qui ne relèvent pas de l’accueil de la petite enfance, comme par exemple les milieux d’ « accueil temps libre (ATL) » dont fait notamment partie l’accueil extra-scolaire.

I. Dans les milieux d’accueil qui ne relèvent pas de l’accueil de la petite enfance (par exemple certaines écoles maternelles et primaires) le personnel d'accueil ne doit pas posséder obligatoirement le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). La liste des qualifications requises est reprise dans la brochure de l’ONE « Tout savoir sur le décret "ATL" » (page 23). On y retrouve les mêmes qualifications que celles liées à l'accueil de la petite enfance, mais d'autres aussi comme celle d'Animateur | Animatrice. Certaines de ces formations peuvent être trouvées sur ce site, en sélectionnant le domaine "Social, Santé, Sport et Soins du corps" et le sous-domaine "Animation" dans le moteur de recherche.

II. Dans les milieux d’accueil de la petite enfance : la formation initiale du personnel est règlementée par une réforme mise en place par l’ONE en 2020. Elle établit les titres requis selon les différents types de fonction. Depuis cette réforme, le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou son équivalence est obligatoire pour travailler en tant que personnel d’accueil de la petite enfance, en plus d’une qualification reconnue. Cette qualification peut être obtenue par une des quatre filières d’études ou de formation suivantes :

. L’enseignement secondaire professionnel organise les études de Puériculteur | Puéricultrice et d’Agent d’éducation | Agente d’éducation, délivrant un certificat de qualification. Ces études incluent l’obtention du CESS.

. Il est également possible de passer par un CEFA (Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance) pour suivre une formation d’Agent d’éducation | Agente d’éducation en alternance.

. L’IFAPME et l’efp/SFPME organisent des formations de chef d’entreprise Accueillant d’enfant | Accueillante d’enfant. Cette formation permet à la fois de travailler en tant que salarié mais aussi de travailler en tant qu’indépendant. [Cette formation requiert le CESS pour s’inscrire.]

. L’Enseignement de promotion sociale organise les études d’Auxiliaire de l’enfance  et celles d’ Éducateur | Éducatrice. La réussite de ces deux cursus délivre un certificat de qualification spécifique à l’Enseignement de promotion sociale. [Pour s’y inscrire, il est demandé d’avoir au minimum le Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou le Certificat d’enseignement du deuxième degré (CESDD) ou leur équivalence ou encore de réussir un test d’admission de français et de calcul. Ces conditions d’admission sont souvent accompagnées d’un entretien de motivation.] Ces deux certifications permettent l’accès au complément de formation générale délivrant le certificat correspondant au CESS. Certains établissements organisent en parallèle les cours de la qualification et du complément CESS.



L’assimilation pour les personnes déjà en fonction mais sans CESS

Pour les personnes travaillant déjà dans le milieu de la petite enfance, mais ne possédant pas les nouvelles qualifications requises depuis 2020, la législation prévoit la possibilité d’assimilation à du personnel justifiant de la qualification reconnue : il s’agit d’introduire une demande auprès de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), afin d’obtenir un « Passeport ONE » leur permettant de demeurer en fonction dans leur emploi actuel et ce, sans limite dans le temps.

Si ces personnes sont amenées à travailler dans un autre emploi, elles ne pourront cependant pas exercer dans tous les milieux d’accueil. Pour connaître les lieux dans lesquels il leur est possible de travailler, les informations sont disponible dans la note éditée par l’ONE concernant cette réforme.

  L’assimilation pour les personnes ne possédant pas le CESS mais déjà engagées dans une formation à la date du 1er janvier 2020

Selon la note de l’ONE sur la réforme, les personnes qui ne sont pas porteuses du CESS, mais étaient déjà engagées dans une formation d’Auxiliaire de l’enfance ou d’Éducateur | Educatrice à la date du 1er janvier 2020, ''sont assimilées à des personnes en fonction en tant qu’accueillant.e ou personnel d’accueil des enfants en milieu d’accueil collectif subventionné ou non’’.

En outre, les personnes qui ont obtenu leur certificat d’Auxiliaire de l’enfance après le 1er janvier 2017 ''sont assimilées à du personnel d’accueil des enfants qualifié dans tous les milieux d’accueil’’.

D’autres dérogations sont également prévues pour les personnes qui étaient en cours de formation au 1er janvier 2020 auprès de l’IFAPME ou de l’efp et ont obtenu leur diplôme.

Bon à savoir 

Pour découvrir comment obtenir le CESS :  Obtenir le CESS : différentes possibilités

Pour connaître les remises à niveau et autres préparations à l'entrée en formation : Préparer son entrée en formation 

Il existe une possibilité de valider ses compétences comme accueillant(e) d'enfants. Découvrez les informations à ce sujet sur le site du Consortium de validation des compétences.

L’enseignement supérieur propose également des cursus qui donnent accès à d’autres fonctions dans le domaine de la petite enfance, par exemple : personnel d’encadrement psycho-médico-social ou Directeur | Directrice de crèche.

Le site de l'ONE reprend les informations utiles et formations requises pour :

- devenir accueillant | acceillante d’enfants, via la page "Devenir accueillant-e d'enfants",

- ouvrir sa propre crèche, via la page "Ouvrir un milieu d'accueil de la petite enfance".


Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

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