
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Apprendre
Réf. 591 LVA - Mise à jour 13 mars 2023Vous avez envie de vous former dans un domaine artistique qui vous permettra d’exprimer votre créativité ? Quelque soit votre statut, vous pouvez suivre des cours en "Académies", "Écoles des Arts"...
« Le décret du 2 juin 1998 a conféré à l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit les trois finalités suivantes :
[source : http://www.enseignement.be]
L’ESAHR offre des cours artistiques de base, et des cours complémentaires dans 4 domaines :
• Les arts plastiques, visuels et de l’espace
• La musique
• Les arts de la parole et du théâtre
• La danse
Les cours de base sont organisés en filières (niveaux d’enseignement) :
En pratique, l’élève qui termine avec succès la filière de formation peut opter soit pour la filière de qualification, soit pour la filière de transition.
Les cours complémentaires sont proposés ou imposés aux élèves en complément des cours artistiques de base (ex : Histoire de la musique, Histoire de l'art).
Le nombre d’années d’études par filière varie en fonction du domaine artistique, du cours et des périodes hebdomadaires.
Les cours sont organisés en années scolaires et se donnent majoritairement en horaire décalé.
"Un certificat (en filières de formation et de qualification) ou un diplôme (en filière de transition) est décerné à l’élève qui achève son cycle d’études avec succès.
Ces certificats et diplômes sont reconnus par tous les établissements de l’ESAHR.
En revanche, leur titulaire ne peut pas prétendre, sur cette seule base, à l’obtention d’un emploi, notamment dans l’enseignement. Une exception existe toutefois pour le diplôme délivré en filière de transition dite longue dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace. Moyennant la reconnaissance de l’expérience utile, les titulaires de ce diplôme peuvent en effet enseigner le cours de formation pluridisciplinaire ou leur spécialité diplômante dans les écoles de l’ESAHR.
Les diplômes de fin d’études en filière de transition délivrés par l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique dans les spécialités « Rythmique » et « Expression corporelle » permettent également d’enseigner ces spécialités dans les établissements de l’ESAHR."
[source : SIEP, https://formations.siep.be/systeme-educatif/academie/certification]
Découvrez l'offre de cours dans le catalogue de formations en sélectionnant "Artistique à horaire réduit" comme type de formation (voir "critères avancés" dans le moteur de recherche).
Plus d'informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.