offÉtudes supérieures en Belgique : cursus francophone et néerlandophone

Apprendre

Réf. 970 CBO - Mise à jour 25 avril 2022

Vous êtes bilingue ? Vous hésitez à entreprendre des études en néerlandais ou en français ? Voici quelques informations sur les deux systèmes.

En Belgique, il existe deux systèmes d’enseignement supérieur : le système francophone et celui néerlandophone. Tous deux sont présents sur le territoire bruxellois (l’unique ville en Belgique à être organisée de façon bilingue) et vous proposent des diplômes reconnus par l’État qui sont délivrés par différents types d’institutions. Ces deux systèmes d’enseignement présentent des similitudes, mais disposent aussi de leurs propres spécificités.

Les différents niveaux de diplôme et les institutions qui les organisent

Vous trouverez ci-dessous un tableau destiné à vous aider à comprendre les analogies entre les titres et les grades académiques délivrés dans l’enseignement francophone et dans l’enseignement néerlandophone. Les types d’institutions organisant ces diplômes sont également mentionnés.

Envie d’en savoir plus sur ces institutions et ces niveaux de diplômes ? N’hésitez à consulterles pages de référence suivantes: 

·  Pour l’enseignement supérieur francophone : Comprendre l’organisation des études supérieures
·  Pour l’enseignement supérieur néerlandophone : Hoger structuur

La notion de crédits

Que vous choisissiez l’enseignement supérieur francophone ou néerlandophone, vous vous inscrirez à des cours auxquels sont associés des crédits. La notion de crédits est la même du côté néerlandophone et du côté francophone et est définie comme l’unité correspondant au temps consacré par un étudiant à une activité d’apprentissage, au sein d’un programme d’études.

Pour vous donner une idée de grandeur, 1 crédit représente environ 25 à 30 heures de travail. Cette charge de travail comprend vos heures de présence au cours mais également les lectures, les travaux, l’étude, la rédaction de synthèse, etc. Le nombre de crédits est donc un indicateur de l’investissement qui sera attendu de votre part. Une première année d’études est généralement constituée de 60 crédits.

La notion de réussite

Pour continuer vos études, la validation des crédits a une grande importance dans les deux systèmes.

Dans l’enseignement francophone, de manière générale, vous avez un certain nombre d’années pour acquérir les crédits du programme d’études auquel vous êtes inscrit. Vous disposez :

·  de 2 années maximum pour obtenir les 60 crédits de votre programme de première année de bachelier ;
·  de 4 années maximum pour atteindre 120 crédits ;
·  d’un maximum de 5 ans pour l’entièreté de votre bachelier, sauf si vous vous êtes réorienté, dans ce cas, vous bénéficiez de 6 années pour l’obtention de votre diplôme de bachelier.

Dans le système néerlandophone, vous partez avec un quota de 140 crédits pour entamer vos études de bachelier. Au fil de votre parcours, vous pourrez en perdre ou en gagner. 

Plus concrètement, lorsque vous vous inscrivez à une année de cours, vous utilisez une partie des crédits de votre quota.

Par exemple :

·  Si vous vous inscrivez à 60 crédits, ces 60 crédits seront déduits de votre quota de départ (les 140 crédits).
·  Si vous échouez à l’entièreté de vos cours, il vous restera donc 80 crédits pour recommencer.
·  Dans le cas où vous passez avec succès les épreuves liées à tous vos cours, vous récupérez des crédits dans votre quota afin de continuer votre parcours.

En fonction de votre situation personnelle, des exceptions peuvent s’appliquer à ces règles générales. Ces explications sont des informations générales sur les différentes conditions de poursuite du programme d’études dans les deux systèmes. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sites de référence présentés dans cet article.


Trouver les différents cursus d’enseignement supérieur

Nous vous invitons également à découvrir les différents cursus que ces deux systèmes ont à offrir via les liens ci-dessous. Ils vous donneront des compléments d’information utiles si vous souhaitez vous lancer dans un cursus d’enseignement supérieur.

Du côté francophone, en complément des articles que vous pouvez découvrir sur ce site, vous trouverez un répertoire de l’ensemble des cursus d’enseignement supérieur organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles et des institutions les organisant sur Mesetudes.be. Vous y trouverez également une série d'informations sur l’organisation des études supérieures. 

Du côté néerlandophone, voici les deux sites de référence officiels :

·  Hogeronderwijsregister : ce site contient tous les programmes reconnus organisés par les institutions supérieures en Flandre.
·  Onderwijskiezer : ce site donne des explications sur le paysage éducatif (cursus secondaires, supérieurs, etc.) du système néerlandophone.

Il vous reste des questions concernant votre futur choix d’études ? Venez nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles, les conseillers en études supérieures du Pôle académique de Bruxelles et du Leerwinkel Brussel sont là pour vous aider et vous guider !


[-https://dorifor.be/documents/article_970_image_1650890691.jpg-]

Apprendre