offEffectuer un stage à l'étranger

Bouger

Réf. 960 SRE - Mise à jour 01 septembre 2021

Vous êtes élève dans le secondaire, étudiant dans le supérieur ou professionnel ? Trouvez le stage qui vous correspond !

Un stage : une opportunité pour perfectionner une langue étrangère, un tremplin pour lancer votre carrière.

En effectuant un stage à l'étranger, vous améliorez vos compétences linguistiques, interculturelles et en communication, mais aussi des compétences non techniques très appréciées des employeurs, comme votre esprit d'entreprise par exemple.

Trois types de stages

Un séjour linguistique pendant vos études secondaires

Deux programmes sont proposés :

  • Programme de mobilité scolaire pour les élèves de troisième, quatrième, cinquième année de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé. Consultez le site Expedis.
  • Programme Erasmus + : mobilité individuelle de courte (10 à 29 jours) ou de longue durée (30 à 365 jours). Un programme d'apprentissage individuel est défini pour chaque participant. Une formation pré-départ est organisée pour les élèves participant à une mobilité longue durée. Contactez votre établissement d'enseignement pour vérifier s'il s'inscrit dans ce programme.


Un stage pendant vos études supérieures

Si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+. Ce stage a une durée de 2 à 12 mois. La mobilité doit être reconnue pour l'obtention d'un Bachelier, Master ou Doctorat et être organisée dans le cadre d'un accord inter-institutionnel. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site Erasmus +.

Vous suivez des études supérieures de type social, paramédical ou pédagogique (soins infirmiers, kinésithérapie, assistant social, éducateur, etc.) ? L'association Taxi Brousse vous propose de compléter votre formation par un stage au Sénégal. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'organisme.

Dans le cadre de vos études, vous pouvez également prester un stage à l'étranger via vos propres moyens. Les Hautes écoles et universités concluent, dans certains cas, des accords avec des entreprises à l'étranger. Les institutions internationales, notamment, offrent de véritables opportunités d'acquérir une expérience pratique. Découvrez un éventail de possibilités sur le portail de la mobilité internationale des jeunes.

Un stage professionnel à l'étranger

Vous êtes chercheur d'emploi bruxellois et vous voulez prester un stage à temps plein dans une entreprise (publique ou privée) en Europe ? Actiris International vous présente les différents programmes de stages profesionnels et vous oriente vers l'aide financière la plus adaptée à votre projet de mobilité. Découvrez l’intégralité des programmes de stages professionnels en Europe sur le site d'Actiris International

Quelques sites utiles pour trouver un stage
  • Le portail Euroguidance : donne des informations générales et des pistes pour trouver un stage dans une trentaine de pays européens
  • Actiris : propose des offres de stage à l'étranger
  • en-stage : site spécialisé dans les stages étudiants, propose des offres de stages principalement en France, le dépôt de Cv en ligne et de nombreuses informations pratiques
  • KAP'Stages : le site des stages et de l'alternance
  • IAgora : propose des stages pour étudiants et chercheurs d'emploi dans une trentaine de pays différents
  • Placement International : offres de stage triées par zone géographique
  • Jobted : met à  disposition des offres de stage, de CDD ou de CDI dans les domaines de l'écologie et du développement durable, avec par exemple les secteurs de la biotechnologie ou de la protection de l'environnement
  Obtenir une bourse

Le portail de la mobilité internationale des jeunes en Fédération Wallonie Bruxelles liste les aides possibles. Vous y trouverez des bourses pour :


Wallonie-Bruxelles International offre l'opportunité aux étudiants et jeunes diplômés de suivre un stage linguistique organisé durant l'été.

L’Agence Wallonne du Patrimoine propose des bourses pour des stages à l’étranger à des professionnels du bâtiment ou de la conservation domiciliés en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour aller plus loin

Participez à notre atelier Stages professionnels en Europe ou rencontrez un conseiller en mobilité à la Cité des métiers.