offCours de gestion de base délivrant un certificat

Apprendre

Réf. 4 HM - Mise à jour 07 juin 2022

Besoin de prouver vos connaissances de gestion de base pour lancer une activité commerciale ou artisanale ? Découvrez les offres de cours dont la réussite est sanctionnée par un certificat permettant de s'enregistrer auprès d'un guichet d'entreprise.

"Toute entreprise à but commercial doit s'inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Pour demander cette inscription, vous devez vous adresser à un guichet d'entreprises agréé. Lors de la demande d'inscription à la BCE, vous devez fournir la preuve que vous disposez des connaissances de base en gestion nécessaires. (Ceci ne vaut pas pour les ASBL et autres associations.)"

(Bruxelles économie et emploi, Service public régional de Bruxelles : consultez l'ensemble des infos à ce sujet ainsi que le syllabus de préparation à l'examen sur le site web du service).

À noter :

* d'autres autorisations d'exercer sont nécessaires pour différents métiers. Consultez la liste des activités concernées en Région bruxelloise.

* d'autres cours ne délivrent pas directement le certificat mais permettent de se préparer à passer l'examen auprès du Jury central :

Cours de gestion de base préparant au Jury central
_____________________________

Les cours renseignés ci-dessous ont des horaires variables et s'étalent sur une période allant de 2 mois à un an.

Les conditions d'admission varient d'une offre à l'autre : pour certains cours un diplôme minimum est demandé (avec parfois la possibilité de passer un test à défaut de diplôme), pour d'autres les compétences de base nécessaires aux apprentissages sont vérifiées par des tests et pour certains aucune vérification du niveau n'est réalisée à l'inscription (mais parfois une évaluation en cours de session vous permettra de vérifier si vous parvenez à acquérir les connaissances utiles).


Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

Apprendre