Fiche service

offService : Jurys de l'enseignement secondaire

Réf. 1382 HM - Mise à jour 04 novembre 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    "Le Jury est une filière alternative pour accéder à un diplôme pour les étudiants qui ne trouvent pas leur place dans un parcours scolaire "classique", ou qui ont dû interrompre celui-ci.
    Ce système d'épreuves permet d'obtenir les diplômes nécessaires à la poursuite de la scolarité ou la recherche d'un emploi.
    Le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise des épreuves pour différents diplômes."
    [Enseignement.be]

    À noter : certaines options du technique et du professionnel ne sont pas organisables au Jury pour la partie "option de base groupée" du CESS et CE2D. Et une orientation d'études choisie pour le CE2D est susceptible de ne pas être organisée pour le CESS. La liste d'orientations d'études organisées par le Jury est fixée par le Gouvernement de la Communauté française sur base des métiers pour lesquels il existe une pénurie significative. 

    Certification(s) visée(s)

    Suivant le type de Jury choisi. Attention : le Jury ne délivre pas d'accès à la profession ni de Certificat de qualification.

    Type de formation

    Institutionnel

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    • Voir le site web Enseignement.be pour toutes les informations sur les programmes et consignes des différents jurys.
    • Choisir une orientation d'étude et se préparer aux examens (par exemple via l'e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles, attention : ce service ne propose pas un accompagnement pour l'ensemble des matières de chaque jury).
    • Participer à une séance d'information s'y rapportant.
    • S'inscrire aux examens durant la période d'inscription (il est capital d'être déjà préparé au moment de l'inscription !)

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour le certificat du 1er degré (1re et 2e années) - CE1D : avoir fréquenté les deux premières années de l'enseignement secondaire ; ou être dans sa douzième année et avoir son CEB ; ou avoir au moins 13 ans.

    Pour le certificat du 2e degré (3e et 4e années) - CE2D : avoir fréquenté les deux premières années et avoir 13 ans ; ou avoir au moins 14 ans.

    Pour le certificat du 3e degré (5e, 6e et 7e années) - CESS : avoir au moins 16 ans ; ou être titulaire du CE2D (Certificat d'études du 2e degré de l'enseignement secondaire).

    Organisation
    Début

    2 cycles d'examens par an : février à juillet et août à juin (ce cycle n'est pas organisé pour le CE1D)