offPsychomotricité (Bachelier professionnalisant)

Réf. 5601
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Travailler dans les trois domaines d’application de la psychomotricité, à savoir : la psychomotricité intégrée à la pédagogie, la psychomotricité fonctionnelle et la psychomotricité relationnelle. Trois niveaux : Prévention, Fonctionnel et Thérapeutique. Un enseignement innovant face à une demande vaste et variée. La psychomotricité concerne un domaine vaste, passionnant et en plein essor. Elle touche en effet l'être humain depuis sa naissance jusqu'au terme de sa vie. Or, l'augmentation du taux d'enfants prématurés et du nombre de personnes vieillissantes justifie, de plus en plus, des interventions psychomotrices spécifiques en matière de rééducation. Entre ces deux périodes de vie, différents types de pathologies de l'enfance et de l'adolescence sont également pris en charge par le psychomotricien (intervention dans l'enseignement spécial, dans les centres de santé mentale ...). Les troubles du comportement ou les comportements de dépendance constituent également des indications de prise en charge, quel que soit l'âge de la personne concernée. La psychomotricité constitue une réelle prise en charge thérapeutique relevant de la catégorie paramédicale, qui nécessite une formation complète aboutissant à suffisamment de compétences scientifiques tout en étant professionnalisante, et donc centrée sur les connaissances et les pratiques psychomotrices.

    • Une pédagogie scientifique centrée sur l'humain
    • La favorisation d'échanges internationaux.
    • Des cours techniques et pratiques complétés par des stages.
    • Un programme adaptable sur base de la valorisation de diplômes et/ou d'expérience professionnelle.



    La pédagogie développée permettra à l'étudiant d'être capable :

    • de situer son intervention dans le vaste champ de la psychomotricité,
    • d'exercer son art dans une pratique à caractère- individuel ou collectif,
    • d'appréhender des questions de santé publique grâce à la compréhension de différents outils scientifiques,
    • de développer des recherches en rapport avec son exercice professionnel,
    • de communiquer avec les autres intervenants dans un cadre pluridisciplinaire &
    • d'exercer le rôle de citoyen responsable au sein de la société.

    Programme

    • Histoire et fondements de la psychomotricité,
    • Activités corporelles,
    • Psychologie générale,
    • Psychologie du développement,
    • Psychologie sociale,
    • Pédagogie générale,
    • Dynamique de groupe et communication interpersonnel,
    • Biologie,
    • Anatomie et physiologie,
    • Santé publique et promotion de la Santé,
    • 1er Soins,
    • Activités psychocorporelles,
    • Approche psychosomatique,
    • Expressivité corporelle et psychomotrice,
    • Pathologie générale,
    • Pathologie spéciale,
    • Analyse du mouvement et biomécanique,
    • Recherche et communication appliquée,
    • Méthodologie scientifique et recherche appliquée en psychomotricité,
    • Travail en équipe pluridisciplinaire et supervision,
    • Didactique psychomotrice appliquée,
    • Théorie et concept de l'éducation corporelle et psychomotrice,
    • Didactique de l'intervention psychomotrice en éducation prévention,
    • Méthodologie de l'observation,
    • test et bilan,
    • Elaboration et méthodologie de l'intervention en éducation - prévention,
    • Approche conceptuelle,
    • Concepts psychomoteurs,
    • Développement psychomoteur,
    • Neurologie et psychomtricité,
    • Psychologie clinique,
    • Approche sociologique et philosophique du corps,
    • Analyse corporelle de la relation,
    • Techniques corporelles adaptées,
    • Activités corporelles spécifiques,
    • Didactique du soin psychomoteur et de la thérapie psychomotrice,
    • Elaboration de l'intervention psychomotrice à caractère thérapeutique,
    • Analyse de la demande et entretien clinique,
    • Psychopathologie et clinique psychomotrice,
    • Etude des troubles psychomoteurs,
    • Déontologie et éthique,
    • Législation professionnelle &
    • Pharmacologie.

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 20 ans.

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou une équivalence de ce certificat par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    .

    Connaître

    Copie de la carte d’identité nationale
    Extrait de casier judiciaire – modèle n°2 (art 596 al.2) pour la Belgique, modèle 3 pour la France – vierge.
    Formulaire d’inscription Psychomotricité 2021-2022 dûment complété (à choisir en fonction de votre situation actuelle)
    Copie diplôme(s)
    Attestation(s) de réussite
    Documents complémentaires le cas échéant :
    demande valorisation d’acquis

    Remarques

    Organisation
    Durée

    3 années (180 ects)

    Horaire

    en journée

    20 heures regroupées en maximum 3 jours par semaine.

    Etalonnement possible.

    Début

    Septembre / 1 fois par an.

    Coût

    Consultez l'établissement -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Inscrivez-vous en téléchargeant le formulaire d'inscription sur le site de l'organisme.
    Pour s'informer uniquement
    Prenez les devants en vue de la prochaine session d'inscription en écrivant à sabine.michiels@institut-prigogine.be ou en consultant le site de l'organisme et venez découvrir l'école sur place lors des journées portes ouvertes organisées les 20 mars et 20 avril 2024 de 10 à 16h.
Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off Institut Ilya Prigogine