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- agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l’actualisation de celles-ci ;
- développer une pratique professionnelle multi et inter disciplinaire lui permettant de prendre en compte les différentes dimensions qui peuvent intervenir dans les situations liées à ses activités professionnelles ;
- concevoir, conduire, réguler et d’évaluer des dispositifs d’enseignement, de formation et/ou d’apprentissage ;
- enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle par une démarche réflexive au sein de l’organisation où il évolue, dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
- travailler en équipe au sein de son organisation et d’envisager, des relations de partenariat avec des partenaires potentiels ;
- analyser des situations/problématiques professionnelles et leur contexte afin de mettre en place des actions pertinentes en référence à des savoirs et selon les fondements d’une démarche scientifique
Une formation aux pédagogies actives dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire
1: Le fonctionnement de l'organisation (établissement scolaire, centre de formation,...) avec ses contraintes et ses ouvertures aux différents niveaux au travers:
- des textes de référence ("Décret-mission", Education permananete, cohésion sociale,...)
- des différents intervenants et partenaires (Pouvoir Organisateur, inspection, direction, collègues, parents,...) en tant que freins ou facilitateurs
- de la concertation de l'équipe éducative ou du travail "isolé" (conditions et modalités)
- de l'environnement humain, matériel, géographique,...
- ...
2: une comparaison de différentes pédagogies actives dans l'enseignement (Decroly, Freinet, Montessori, pédagogie institutionnelle, Steiner, le mouvement du GBEN,...) en les analysant sous différents angles
3: au départ d'une activité d'éducation, pour une pédagogie active choisie, une analyse plus conséquente faisant apparaître:
- les représentations initiales des apprenants
- la place dans la recherche actuelle (en neurosciences,...)
- les enjeux et la philosophie générale
- l'évaluation
4: une analyse critique et constructive de ses pratiques professionnelles au regard des méthodes actives,
- en verbalisant ses retprésentations du rôle de l'enseignant et la place donnée aux élèves
- en expliquant sa philosophie de l'instruction et de l'éducation ainsi que les valeurs qui la sous-tendent
- en respectant les principes d'une démarche scientifique
- en identifiant se forces et ses faiblesses
Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale
Enseignement de promotion sociale
Avoir au moins 18 ans.
- Accès direct pour toute personne qui détient un titre donnant accès à une fonction comme membre des personnels directeur et enseignant, auxilliaire d'éducation, paramédical, social et psychologique.
Lors de l'inscription, munissez vous de vos papiers d'identités, de vos diplômes originaux et de votre carte de banque, les paiements se feront uniquement par bancontact.
13 samedis (100 périodes)
samedi en journée de 9h à 12h30 ET de 13h30 à 17h
100 périodes
13 samedis (organisés une semaine sur deux)
Octobre 2024 / Octobre
65€ (pris en charge pour les enseignants de la cocof - Coût réduit Gratuit: fournir le S12 ou Prom S12 -
Vous avez plusieurs possibilités,
soit :