Fiche formation

offCours d'initiation aux statistiques (Siences humaines)

Réf. 7935 mga - Mise à jour 10 octobre 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Ces cours d'été, organisés par l'EPFC en collaboration avec l'ULB, s'adressent à des étudiants qui désirent commencer un baccalauréat universitaire dans le domaine des sciences sociales avec des cours de statistiques et de probabilités. Leur but est double : d'une part, tenter de combler d'éventuelles lacunes de la formation antérieure dans certains domaines et d'autre part, apprendre à utiliser et à structurer les connaissances déjà acquises.

    Programme

    Statistiques et probabilités (32 périodes).

    Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux étudiants :

    • à partir d'un relevé statistique de probabilité ou d'une expérimentation scientifique,                                                                                                                                                            - de réaliser un ajustement linéaire des donées ;                                                                                                                                                                                                                  - de critiquer et de commenter les résultats obtenus ;
    • de résoudre un problème de probabilité en utilisant une méthode de dénombrement et d'interpréter le résultat obtenu ;
    • de résoudre un problème qui requiert l'utilisation d'une loi de probabilité binominale ou normale en utilisant les tables. 



    1 période = 50 minutes de cours.

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Prochaines inscriptions en juin 2020.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    Les étudiants qui souhaitent s'inscrire devront, dans le courant du mois de juin, prendre un rendez-vous en ligne et compléter un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription.

    L'étudiant préinscrit recevra un mail de confirmation expliquant la procédure à suivre. 

    Cette opération sera possible tant qu’il y aura des rendez-vous disponibles (50 tickets) et sera clôturée avec le mois de juin.

    L'étudiant qui serait dans l'incapacité de se rendre à l'EPFC le jour de l'inscription définitive, devra impérativement envoyer une personne avec les documents demandés à l'heure du rendez-vous. Sans cela, le maintien de la place n'est pas garanti.

    L’inscription définitive sera donc confirmée en fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinscription et de la validité des documents suivants :

    • pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie + l'original de l'attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire supérieur (CESS). En cas de 2e session, une photocopie + l'original du bulletin qui prouve la réussite des matières choisies ;
    • pour les étudiants venant de l'étranger : l'équivalence du titre obtenu à l'étranger (la preuve de la demande n'est pas valable) ;
    • pour tous, la photocopie de la carte d'identité (ou la carte de séjour en cours de validité pour les non UE).



    Le paiement se fera par virement endéans les 3 jours à partir de l'inscription définitive.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    1 mois

    Horaire

    !!! Les cours se donnent sur le Campus de la Plaine de l'ULB.

    Début

    août 2020 / 1 fois par an

    Coût

    17 euros (de moyenne pour 1cours) -

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu