Fiche formation

offCoopération internationale (Bachelier)

Réf. 5997 mga - Mise à jour 08 octobre 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le bachelier en coopération internationales est un collaborateur intervenant dans l'étude, la création, l'exécution et l'évaluation de projet divers (éducation, santé, infrastructures, formation professionnelle, agricultures, etc.) et dans des actions de coopération dans les pays de développement au niveau économique et social, initiés par les services publics, les organisations non gouvernementales et les entreprises.

    Débouchés:
    - Services publics dans la coopération ou mobilisés dans le cadre d'une action d'aide internationale,
    - Organisations non gouvernementales dans des projets de développement ,
    - Organisations internationales ,
    - Sociétés privées participant à des projets de développement.

    Programme

    Faits et institutions économiques, Notions de géographie économique et humaine, Relations internationales, Droit civil, Droits de l’Homme et droit humanitaire, Éléments de gestion comptable et financière, Éléments de statistique, Anglais UF4-UF5, Espagnol UF3- UF4, Anthropologie de la coopération, Économie du développement, Sociologie des organisations, Principes de gestion des ressources humaines, Sensibilisation aux assurances en coopération internationale, Environnement, Élément de santé et d’hygiène de la coopération internationale, Déontologie et éthique appliquées à la coopération internationale, Gestion de projets, Épreuve intégrée, Stage.

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice
    En coopération internationale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Le bachelier en Coopération internationale est définitivement fermé et la première année n’est donc plus organisée à partir de 2019. Seules, les deuxième et troisième années sont encore organisées au cours de l’année 2019-2020. En 2020-2021, seule la troisième année sera encore organisée.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    ou équivalence

    Remarques

    Lors de l'inscription veuillez vous munir des documents suivants: copie du diplôme du CESS ou attestation d’équivalence avec un document d’identité, une attestation d’inscription chez Actiris ou au Forem ou CPAS,Accompagner le dossier d’une lettre de motivation.
    Possibilité de s'inscrire à certains cours en janvier.

    L'organisation des cours de ce bachelier est prévue en co-organisation avec l'IEPSCF d'Evere-Laeken, rue Chömé Wijns 5, à 1070 Anderlecht.

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    en journée temps plein

    - Le mardi et le jeudi: dans les bâtiments de l'IFCAD
    - Le lundi, le mercredi et le vendredi: dans les bâtiments de l'IEPSCF à Anderlecht

    Début

    Septembre 2020 / 1 fois par an: septembre

    Coût

    300 euros - Coût réduit 145 euros -