offDevenir pompier ou secouriste-ambulancier (105/112)

Apprendre

Réf. 50 INY - Mise à jour 17 mai 2022

Vous voulez devenir secouriste-ambulancier ou pompier ? Sachez qu’à Bruxelles, la plupart des secouristes-ambulanciers sont des volontaires alors que les pompiers sont salariés.

1. Devenir sapeur-pompier



Les missions des pompiers ne se limitent pas à la lutte contre les incendies. Ils interviennent principalement en tant qu’ambulanciers-secouristes mais également lors d’accidents ( circulation, explosion, effondrement…)

Pour travailler en tant que sapeur-pompier, il est d’abord nécessaire de posséder le CAF (Certificat d’aptitude fédéral), puis d’être engagé par une zone de secours qui se chargera de votre formation.

Pour plus d’informations sur ce métier, consultez www.pompier.be

2. Devenir secouriste-ambulancier en Aide Médicale Urgente (AMU 112) 



En cas d'urgence, la centrale d'appel du service 100 (ou du numéro européen 112) envoie une ambulance pour le transport du patient vers un hôpital. Cette ambulance est généralement composée d'une équipe de deux secouristes ambulanciers. Ceux-ci évaluent la gravité du problème, prennent un certain nombre de dispositions et demandent éventuellement le renfort d'un médecin. Ils transmettent à l'hôpital de destination les données récoltées sur le terrain.

FORMATION

Brevet AMU 100-112 : 132 heures de cours théoriques + 40h de stage dans un service d'ambulance agréé 100/112. Valable 5 ans. Recyclage: 24h/an

IFAMU Rue du Planneur, 10 à 1130 à Haren 02/208.82.75 ou sur le site de l'IFAMU

Formation réservée aux candidats présentés par un service 100-112, c'est-à-dire, en Région bruxelloise:

1. Principalement le SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région bruxelloise). La formation de pompier intègre celle d'ambulancier à l'IFAMU. Faire une carrière en tant que pompier permet donc d'accéder à la fonction d'ambulancier AMU au sein même de ce corps d'intervention. Infos sur le recrutement des pompiers : sur le site du SIAMU ou SIAMU - Recrutement- Avenue de l'Héliport 11-15 - 1000 Bruxelles. Les recrutements se réalisent aussi via le site du Selor pour le service d'incendie et la protection civile.

2. La Croix-Rouge. Les secouristes engagés comme volontaires Croix-Rouge qui souhaiteraient devenir ambulanciers Croix-Rouge service 100-112 doivent suivre des étapes complémentaires à la formation à l'IFAMU (voir la liste des formations ci-dessous).
Leurs prestations sont rarement rémunérées à titre de salaire. Il s'agit de défraiement pour les volontaires.

Le parcours pour devenir secouriste ambulancier AMU est donc de s'engager comme pompier ou volontaire Croix-Rouge, et ensuite de suivre la formation.


3. Devenir secouriste-ambulancier en Transport Médico-Sanitaire - TMS (105)



L'ambulancier en TMS assure le transport de patients en dehors d'un appel au service 100-112, c'est-à-dire en cas d'hospitalisation, de transfert, de consultation... Il doit donc pouvoir assurer les premiers secours, en cas de besoin appeler le 100-112 et surveiller les patients dans l'attente des secours spécialisés. Il exerce soit pour le Service TMS de la Croix-Rouge (105), soit pour une entreprise privée de transport ambulancier.

FORMATIONS

1. En Région bruxelloise
La formation minimale généralement demandée est le Brevet européen de premiers secours (BEPS, 15h) + le Brevet de secouriste (21h).
En plus de ces brevets, la Croix-Rouge demande à ses ambulanciers TMS exerçant en Région bruxelloise de suivre la formation spécifique organisée en Wallonie (voir ci-dessous).

Comité régional bruxellois de la Croix-Rouge

BEPS + Brevet de secouriste 02/371.31.51 ou consulter l'agenda des formations dans les différentes antennes locales sur le site de la Croix Rouge

2. En Région wallonne
Une formation spécifique d'ambulancier en transport non-urgent de patients (ATNUP – 105 exTMS) de 120 h est organisée . Ce brevet est obligatoire pour travailler dans un service d'ambulances ATNUP exerçant sur le territoire wallon. Consulter le moteur de recherche de documents du portail de l'AVIQ : dans la recherche par mots clés, taper "Transports médico-sanitaire" et choisir "Transports médico-sanitaire - Liste des centres agréés organisant la formation d'ambulancier en Wallonie". Vérifier les conditions d'admission auprès de chaque centre (certains réservent leur formation en priorité aux personnes déjà engagées dans leur service, par exemple les volontaires pour la Croix-Rouge).

Pour plus d'informations sur ces métiers, n'hésitez pas à venir rencontrer un des conseillers du centre d'orientation au recrutement de Brusafe lors des permanences organisées les lundis à la Cité des métiers ou à prendre rdv en envoyant un mail à cor-or@brusafe.brussels


Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

Apprendre