Fiche article

offApprendre une langue, oui mais comment ?

Bouger

Réf. 843 EGI - Mise à jour 24 septembre 2019

Il existe plusieurs manières d’apprendre une langue. Choisissez le mode d’apprentissage qui vous convient le mieux !

Apprendre une langue n’est pas chose aisée. Les cours enseignés à l’école à raison de quelques heures par semaine peuvent être complétés par d’autres méthodes pour viser une maîtrise parfaite de la langue. 



Suivre des cours intensifs dans un établissement spécialisé en langues


Les cours sont intensifs et le nombre d’élèves par classe est restreint. Les cours se veulent participatifs. Il s’agit de discussions, débats en petit groupe. Les mots inconnus sont expliqués dans la langue étrangère et non traduits. Cela offre l’avantage d’améliorer la compréhension et d’enrichir le vocabulaire. Pour vous renseigner sur ces cours, nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation. Vous y trouverez également des cours en ligne (Brulingua,…).



S’informer, s’instruire, se divertir dans la langue étrangère


Lisez un livre, regardez des films,… dans la langue étrangère. Vous plonger dans des livres, revues, vous permet de maîtriser la grammaire et d’enrichir votre vocabulaire. Quand vous regardez un film ou une série télévisée, pensez à mettre les sous-titres. Cela vous permettra de travailler votre prononciation et d’améliorer votre compréhension à l’audition. Regardez aussi les journaux télévisés et écoutez la radio pour pouvoir discuter de thématiques plus sérieuses. Le site Euroguidance France propose des liens vers des radios en ligne, podcasts et vidéos. 
Concernant le néerlandais, nous vous invitons à consulter le site Nederlandsoefenen. 



Faire ses études dans la langue étrangère


En faisant vos études dans la langue étrangère, cela vous permet d’acquérir le vocabulaire de votre futur métier. C’est toujours mieux de connaître la jargon de sa profession dans plusieurs langues. Il est tout à fait possible de rester en Belgique pour étudier en langue étrangère. Certaines écoles et universités organisent de tels programmes d’études. Si vous êtes intéressé de suivre des études en néerlandais ou en anglais, nous vous invitons à consulter les sites du gouvernement flamand et mesetudes.be du côté francophone. 



Vous avez déjà acquis un niveau intermédiaire dans la langue ?


D’autres pistes sont peut-être plus appropriées à votre projet. Pour les découvrir, nous vous invitons à assister à une séance d'information, gratuite et ouverte à tous. N'hésitez pas à consulter Les rendez-vous de la Cité des métiers pour y participer.

Des conseillers en mobilité sont également à votre disposition pour répondre à toute question liée à un projet de formation, d’emploi ou de stage à l’étranger.